Cognac XO

XO ou Extra Old...

C'est en 1870 qu'est apparue pour la première fois l'appellation XO pour le Cognac. C'est la maison HENNESSY qui a inventé ce nom, en référence aux liens qui unissent Cognac avec la Grande Bretagne, d'où sont issues la plus part des grandes familles de négociants, et de nombreux autres pays étrangers.

Pour bénéficier de cette appellation XO, et selon le cahier des charges du BNIC, les eaux-de-vie qui composent l'assemblage doivent avoir au minimum un vieillissement de 10 ans en fût avant leur mise en bouteille.

Le Cognac XO est très plébiscité par les amateurs et reste une référence en matières de spiritueux malgré la récente apparition de l'XXO. Le XO est en quelque sorte le "Grand Frère" du VSOP ; plus vieux, plus rond, plus complexe, on préfèrera le consommer pur ou sur glace pour apprécier tout son potentiel.

Si la législation demande un minimum de 10 ans de fût, il n'est pas rare que chez certains producteurs, la moyenne d'âge de leur XO soit beaucoup plus élevée ; en effet, si les grands négociants assemblent plusieurs dizaines d'eaux-de-vie pour obtenir leur cognac final, les stocks des producteurs ne sont pas aussi conséquents, ils sont donc limités dans leur possibilités d'assemblage à une dizaine d'eaux-de-vie ce qui mathématiquement fait augmenter l'age de leur cognac. Il est fréquent chez un producteur que l'XO ait une moyenne d'age de 18/20 ans, voire 25 ans.

Il est également intéressant de savoir qu'un cognac XO, donc constitué d'eaux-de-vie ayant minimum 10 ans de fut, peut utilisé d'autres appellations, comme Hors d'Age, Extra, Ancestral, Ancêtre, Or, Gold, Impérial et enfin Extra Old...

Pour vous aider dans votre choix, tous nos cognacs sont répertoriés par "Catégories"

Il y a 417 produits.

Affichage 1-300 de 417 article(s)